Mardi 27 janvier 2026, la Galerie du Millennium aura le plaisir d’ouvrir l’année 2026 avec une conférence exceptionnelle de Daniel Girardin, historien de l'art et ancien conservateur du musée de l'Elysée, consacrée aux liens subtils et profonds entre la peinture, la photographie et la musique classique.
De la Renaissance à nos jours, ces trois univers artistiques ont évolué en étroite relation : harmonie des couleurs, construction des formes, rythmes visuels, proportions mathématiques …
Peinture et musique partagent un langage commun, fait d’équilibres, de vibrations, et d’émotion. Daniel Girardin présentera une cinquantaine d’œuvres, de Léonard de Vinci à Kandinsky, accompagnées d’interprétations musicales par Joséphine Duruz (piano), Rosa Welker (violon) et Daniel Girardin (alto).
Un dialogue vivant entre images et sons, où chaque extrait musical fait écho aux œuvres projetées.
Cette conférence sera également l’occasion de découvrir le travail du photographe lausannois Olivier Christinat, qui présentera en personne plusieurs œuvres à la lumière de cette thématique.
Photographe et artiste indépendant, Olivier Christinat est l’auteur d’une œuvre marquante mêlant regard documentaire et exploration poétique. Il a été mandaté par Expo.02 pour le pavillon Le premier regard, enseigne depuis 2003 au CFP Arts de Genève, et a été sélectionné en 2004 parmi les artistes de Photo-Suisse, exposition internationale accompagnée d’un documentaire et d’une tournée mondiale.
Lauréat du Rado Star Prize (2013) et du Prix Alfred Latour (2021), il est également l’auteur de plusieurs livres d’artiste.
En 2025, il crée une vaste installation pour le 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne et participe la même année aux Rencontres d’Arles.
La conférence aura lieu le 27 janvier à 18h30 à la Galerie du Millennium.
Un cocktail convivial clôturera la soirée, offrant l’occasion d’échanger librement avec l’artiste, le conférencier et d'autres passionnés d'art dans une ambiance détendue et amicale.
L'entrée est gratuite, sur inscription.

